
DÉTOURS / PORTRAITS
Dessiner en quelques lignes les contours du portrait d’un cinéaste ou d’un auteur, présenter son parcours, sa filmographie et les enjeux de son activité créative, permet de mieux appréhender le sens d’une démarche et d’une œuvre.
À propos du livre André S. Labarthe,
regard secret de Pierre-Emmanuel Parais
par Estelle Fredet
2021 commémore le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance d’André S. Labarthe (disparu en 2018). À cette occasion nous donnons un regain d’éclairage au court ouvrage que Pierre-Emmanuel Parais a consacré au cinéaste (André S. Labarthe, regard secret, 160 p, © 2020). Ce livre très intéressant à bien des égards et d’une belle plume propose un parcours singulier dans l’œuvre de Labarthe.
Nous avons suggéré à la réalisatrice Estelle Fredet, auteure d’un remarqué Il était une fois André S. Labarthe (2009), de le lire et de nous en parler. En retour, elle nous livre dans un essai son parcours personnel dans cet ouvrage et dans l’œuvre de ce cinéaste dont elle fut proche.
Hélène CHÂTELAIN
L'individu dans l'Histoire
« J’aime énormément tourner, et encore plus monter, une écriture. » Hélène Châtelain fait des films. Elle en conçoit le texte, érudit, pléthorique, politisé, poétique : une voix littéraire qui propose de film en film un chemin entre le « je » et le « nous ». Le « je » ou l’anarchisme appelle chaque individu à penser par soi-même, à prendre possession de sa vie. Le « nous » ou le communisme prône l’autogestion lorsqu’il ne se dévoie pas dans le totalitarisme ...