À PROPOS

Bienvenue sur le site des écrits de Film-documentaire.fr !

 

En parallèle des écrits produits par les festivals ou les revues que notre équipe recense en permanence, nous proposons à nos lecteurs des écrits originaux destinés à valoriser la pluralité des regards et des œuvres, des métiers et des démarches. Ces écrits ont vocation à contribuer à nourrir la réflexion générale sur le documentaire de création, son actualité et ses enjeux.

Ces écrits sont regroupés en deux catégories principales :

 

  • TRAVERSES, la revue de Film-documentaire.fr 

 

Contribuer à l’inscription du documentaire dans la perspective du cinéma, quelqu’en soit le vecteur de communication, est le projet de Traverses et de ses contributeurs. C’est à dire asseoir le statut de ce genre qui souffre des assimilations avec le travail de presse dont la logique est essentielle mais différente ou avec l'industrie télévisuelle de programmes trop encline à le considérer, audience oblige, comme une des modalités du divertissement. La démarche de la revue n’est donc pas sans intégrer une dimension militante au profit de ce genre cinématographique.

 

Réfléchir sur le regard, impose une réflexion sur la forme et la revue s’engage dans cette perspective.

 

Nous espérons que ces écrits, dont certains sont de l’ordre de la recherche, contribueront à considérer le documentaire tel qu’il s’est construit et tel que nous l’espérons dans ses mises en œuvre : lire la réalité malgré l’apparence, assumer un rapport créatif au monde, induire du doute devant les faits, renverser les termes, en un mot introduire le poétique comme regard complexe sur le réel.

Le premier numéro de Traverses, publié en décembre 2017, s’intitule « Formes politiques, politique des formes ».

 

  • DÉTOURS regroupe l’ensemble des écrits originaux produits, en dehors de la revue, par l’équipe de Film-documentaire.fr. Ils sont organisés en quatre rubriques :

CRITIQUES :

 

Cette rubrique propose un regard critique sur des films qui ont marqué l’actualité du documentaire mais aussi sur les enjeux politiques ou technologiques qui appellent et questionnent le renouvellement du fond et de la forme documentaire.

 

RENCONTRES AVEC UN COMPOSITEUR :

 

Dans le documentaire de création, le compositeur de musique originale est un collaborateur trop rare et souvent négligé qui, par son apport créatif, contribue à révéler tous les possibles de l'œuvre filmique. En partenariat avec la SACEM, nous proposons chaque année une rencontre avec un compositeur afin de réfléchir au rapport qu'entretiennent musique et cinéma documentaire.

 

ENTRETIENS :

 

Cinéaste, diffuseur, programmateur, auteur, journaliste... Les entretiens de film-documentaire.fr sont l’occasion de recueillir une parole rare et représentative de la diversité des acteurs du monde documentaire.

 

PORTRAITS :

 

Dessiner en quelques lignes les contours du portrait d’un cinéaste ou d’un auteur, présenter son parcours, sa filmographie et les enjeux de son activité créative, permet de mieux appréhender le sens d’une démarche et d’une œuvre. 

NOS SOUTIENS