SOMMAIRE
Éditorial - Des cris de liberté
par François-Xavier Destors
Faire de la place au hors-champ : fissurer les films
par Julien Baroghel
par François-Xavier Destors
Les corps politiques du cinéma documentaire
par Antoine Garraud
« Comment échappe-t-on à Hiroshima ? »
Entretien avec Jean-Gabriel Périot
par Lucie Rico
La réflexivité comme dialectique :
par Nenad Jovanovic
par François-Xavier Destors
par Gaëlle Rilliard
« Avoir la sensation du monde »
par Gaëlle Rilliard
par Joshua de Paiva
« Un autre regard sur le jeu est possible »
Entretien avec Florent Maurin
par François-Xavier Destors
ARTICLE par Antoine Garraud
Les corps politiques
du cinéma documentaire
Nous nous proposons ici de situer la manière dont se nouent art et politique dans la philosophie de Rancière. Puis de repérer, dans une approche critique de leur mise en scène, les effets politiques de quelques films documentaires dont la politicité tient moins au sujet qu’ils abordent (l’émigration et le statut des émigrés) qu’aux formes qu’ils inventent pour aborder cette question.
ENTRETIEN par François-Xavier Destors
Florent Maurin : « un autre regard sur le jeu est possible »