top of page

DÉTOURS / RENCONTRES AVEC UN COMPOSITEUR

Dans le documentaire de création, le compositeur de musique originale est un collaborateur trop rare et souvent négligé qui, par son apport créatif, contribue à révéler tous les possibles de l'œuvre filmique. En partenariat avec la SACEM, nous proposons chaque année une rencontre avec un compositeur afin de réfléchir au rapport qu'entretiennent musique et cinéma documentaire.

Béatrice THIRIET

Fidèle collaboratrice de réalisatrices comme Pascale Ferran ou Dominique Cabrera, Béatrice Thiriet compose pour le cinéma depuis près de trente ans. De la fiction au documentaire, la musicienne revient pour film-documentaire.fr sur son parcours et sur les films qui l’ont traversé.

photo.jpg

Mathias DUPLESSY

« Le documentaire me relie au monde »​

Musicien autodidacte et multi-instrumentiste, Mathias Duplessy compose pour le documentaire depuis plus de 25 ans, notamment auprès de Daniel Serre, de Cécile Allegra ou de Jean-Paul Mari. En partenariat avec la Sacem, rencontre avec le récent lauréat du Prix de l’Union des Compositeurs de Musiques de films pour le documentaire On nous appelait Beurettes de Bouchera Azzouz.

duplessy.png

Florencia DI CONCILIO

D’origine uruguayenne, la pianiste Florencia Di Concilio compose de la musique pour le documentaire depuis plus de quinze ans. Plusieurs des longs métrages auxquels elle a collaborés ont été primés dans les plus grands festivals, à Cannes, Berlin ou Sundance. Maitrisant à la fois le langage classique et la composition électronique, sa philosophie musicale se définit comme une orchestration de la vie quotidienne, où design sonore et musique tendent parfois à se confondre. Rencontre, en partenariat avec la Sacem, avec une compositrice de grand talent, récemment lauréate du Grand Prix de la meilleure musique originale au dernier festival international « Music & Cinema » d’Aubagne.

Sans titre.png

Olivier MILITON

En partenariat avec la SACEM, Film-documentaire.fr poursuit ses entretiens pour appréhender les enjeux documentaires du métier de compositeur de musique de film. Cette année, rencontre avec le compositeur Olivier Militon, né en 1977, formé à l’orchestration et à l’instrumentation classique mais qui se joue, depuis ses premiers pas dans le documentaire, des styles et des formes dans une approche moderne et éclectique. Entretien avec l’une des figures de cette nouvelle génération de compositeurs. 

PhotoMaton OlivierMiliton.jpg
bottom of page